La cohérence cardiaque - renforcer nos aptitudes physiologiques

Le concept de cohérence cardiaque est apparu aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années. Il est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie.

Cette méthode de respiration rythmée a une action sur notre système nerveux autonome, en particulier sur la branche ventrale du nerf vague. Il a été montré qu’elle permet de réduire le stress, de calmer les états anxieux, de calmer les crises d’angoisse et d’agir sur les états dépressifs. Elle permet d’augmenter notre système de défense immunitaire et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Il est scientifiquement établi aujourd’hui que plus on entraîne notre coeur via le nerf vague, par exemple avec des exercices de cohérence cardiaque, plus on augmente nos aptitudes physiologiques à faire face au trauma.

La méthode de cohérence cardiaque se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5 ou en s'aidant d’une application).
Pour être efficace, la méthode de cohérence cardiaque doit être pratiquée de façon régulière chaque jour.

Il existe plusieurs applications - certaines gratuites, d’autres payantes - que vous pouvez télécharger. Personnellement, j’utilise trois fois par jour l’application Cardio Zen par Symbiofi car je la trouve sympathique.

Product added to wishlist
Product added to compare.