Approche psycho-émotionnelle :
Depuis l’Antiquité, la myrrhe est donnée pour calmer les souffrances. Chez le peuple juif, on la mélangeait au vin pour obtenir un breuvage sédatif donné aux malades et mourants afin de soulager leurs souffrances physiques et psychiques.
Tout comme l’encens oliban, la myrrhe est un harmonisant du système nerveux central. Elle est également un restructurant intérieur (émotionnel et psychologique).
L’huile essentielle de myrrhe favorise particulièrement le calme. Son pouvoir sédatif apaise les tourments de notre psyché. Elle apaise le système nerveux, créé des conditions propices à la méditation et lutte contre tous les excès, notamment les émotions discordantes et l’hyperémotivité. Elle peut être utilisée chaque fois que l’on éprouve du chagrin, de la tristesse, de crainte ou de peurs inexpliquées.
Respirer la myrrhe favorise un relâchement des crispations au niveau des mâchoires, des masséters, de la langue et du menton. Il s’agit d’une zone très contractée chez beaucoup de personnes.
Lorsqu’une personne est submergée par une émotion, l’huile de myrrhe apaise les sentiments d’anxiété.
Les anthroposophes pensent que cette huile essentielle sert à faire des choix, à choisir son Moi. Elle est censée remettre la personne à sa juste place… entre l’être et le paraître… et lui dire où elle en est… Elle serait donc très utile pour les personnes qui somatisent.
Attention : la myrrhe ne doit pas être utilisée chez l’enfant et la femme enceinte.