Zoom sur l’huile végétale de Moringa que vous pourrez retrouver dans les huiles parfumées de la Bastide d’Isalinore…
Le Moringa oleifera est originaire de l’Inde (vallée au sud de l’Himalaya) et du Sri Lanka. Aujourd’hui, on le retrouve bien acclimaté dans l’ensemble de la zone tropicale et subtropicale. Il est présent dans de nombreux pays africains (Sénégal, Ethiopie, Mali, etc.)
Différents noms lui sont attribués comme « Never die » (ne meurt jamais), « Arbre du ciel » ou encore « Arbre à miracle ».
Dès l’Antiquité, les Romains, les Grecs et les Egyptiens reconnaissaient l’huile végétale de Moringa pour ses propriétés hydratantes naturelles. Ils l’utilisaient comme support de leurs parfums car elle a la propriété d’absorber et de retenir les senteurs. Les Egyptiens l’appliquaient au quotidien sur leur peau pour se protéger contre les dommages du soleil et les rudes conditions du désert. Des vases d’huile de Moringa ont été trouvés à l’intérieur de certaines tombes antiques, ce qui indique que cette huile fut jadis considérée comme précieuse et quasiment sacrée.
En Europe, l’huile a eu une application au 19ème siècle à Grasse dans l’industrie des parfums. Seule la mise en place de taxes a empêché son essor.