Dans la mythologie grecque, on raconte que la Rose est née des larmes d’Aphrodite alors qu’Adonis se mourait. A la Rose, Aphrodite donna la beauté, Dionysos lui accorda le nectar d’où elle tire son parfum enivrant et on dit même que Zéphyr, incarnation du vent d’ouest, chassa les nuages et permit ainsi à Apollon d’envoyer ses rayons pour la faire éclore et devenir Reine des fleurs.
Originaire de Chine où elle était connue il y a 5000 ans, la Rose est appréciée depuis la Haute Antiquité. Probable croisement entre le rosier de Provins (rosa gallica) et l’églantier sauvage (rosa canina), la rose de Damas (rosa Damascena) découverte par l’Occident lors des Croisades, reste la plus recherchée car elle donne une des huiles essentielles les plus précieuses. Elle est cultivée depuis la fin du XVIIème siècle en Bulgarie mais la Turquie et le Maroc en sont également des producteurs importants.
En aromathérapie, la rose de Damas a des propriétés voisines de celle du géranium rosat. Sur le plan psycho-émotionnel, elle s’adresse au cœur. Elle favorise les expressions amoureuses, dissipe les angoisses et les chagrins d’amour, la jalousie, la colère, etc. Merveille d’équilibre, elle est comme le Jasmin à la fois yin et yang. Et elle nous interpelle en nous posant cette question : « Comment aimes-tu ? »