Coupe du Géranium

Le projet Madagascar Antsirabe

Le projet Madagascar Antsirabe

DERRIERE L'ARBRE, L'HUMAIN

DERRIERE L'ARBRE, L'HUMAIN

En étant mécène de Coeur de Forêt nous soutenons une valorisation durable des forêts pour permettre aux populations de subvenir à leurs besoins sans avoir recours à la déforestation.

L'huile végétale de Moringa équitable utilisée par la Bastide d'Isalinore est achetée auprès de petits producteurs locaux et importée directement
de l'île de Madagascar

Nous reversons un pourcentage de nos ventes
afin de soutenir l’ensemble des activités du projet
Madagascar Antsirabe
(convention Mécénat La Bastide
d'Isalinore - Coeur de Forêt 2023-2025 du 17/02/2023).

Récolte de la masse verte de Géranium

Le projet Antsirabe se situe sur les Hauts Plateaux malgaches, d’une altitude moyenne de 1500m, sous un climat tempéré avec des températures élevées mais une saison froide durant notre été, une pluviométrie plus basse qu’à Paris et un fort ensoleillement.

Initialement situé autour de la ville d’Antsirabe, il s’étend sur une zone plus large :

  • Ibity (au Sud d’Antsirabe) et Mandoto (à l’ouest d’Antsirabe), ces deux zones sont dans la même région du Vakinankaratra,
  • depuis cette année les régions Itasy, Antsinanana et Mananjary (Région Vatovavy) suite aux cyclones Batsirai.

Les paysages sont composés de « tanety », versants haut des collines peu boisés et difficiles à cultiver, et des bas-fonds plus propices à la culture vivrière en terrasse.
La population malgache a été multipliée par 6 depuis les années 60, et est confrontée à une raréfaction des parcelles cultivables et une baisse de la fertilité des sols.

 

Madagascar est connue pour être une priorité mondiale en termes de conservation de la biodiversité avec plus de 80% d’endémisme (d’espèces que l’on ne trouve que sur cette île). Mais c’est aussi l’un des pays qui connaît le plus fort taux de déforestation et de perte de sa biodiversité. Les causes de cette déforestation sont principalement liées à la consommation de bois de chauffe pour un usage domestique et à l’agriculture familiale qui cause un appauvrissement et une érosion des sols, réduisant les rendements de producteurs et entraînant une plus forte précarité.

Pour apporter des solutions, le projet s’est donné 3 objectifs :

  • Reconstituer, préserver les forêts et les gérer durablement en associant préservation des écosystèmes et services rendus aux populations
  • Former et appuyer les producteurs à l’agro-écologie et développer des filières de circuits courts à leur profit
  • Sensibiliser et engager le Grand Public et les écoles pour une prise de conscience des enjeux de la déforestation et des solutions existantes.

Reboisement Madagascar

Culture en agroforesterie

Cela se traduit par la plantation de 100 000 à
150 000 arbres / an, la formation de 10 producteurs chaque année à une autonomie technique puis financière, l’appui à 4 groupements de producteurs déjà existants et à la réalisation d’un programme de sensibilisation dans les écoles et du grand public.

Cœur de Forêt mène des actions de reforestation, appuie des petits producteurs dans des filières de production d’huiles essentielles bio et équitables et enfin l’association mène des programmes de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les écoles. 

Témoignage de Lauréat Mandresilahatra, Directeur Pays Madagascar chez Coeur de Forêt
“Je ressens une évolution positive des mentalités des populations et des autorités malgaches depuis ma prise de fonction en 2018 par rapport à l’acceptation de la diversification des essences plantées (initialement réduites aux eucalyptus, acacia et pin) et à l’intégration de parcelles agro-écologiques proches des forêts.

CDF Madagascar est de plus en plus sollicitée car nous assurons une préparation des plans d’aménagements, des conseils à la plantation, un suivi les années suivantes et une sensibilisation tout au long du projet. Nous allons augmenter notre accompagnement des producteurs vers la production agro-écologique intégrant les plantations vivrières, fruitiers et production de bois de chauffe par la taille des arbres dans les champs. Ceci viendra améliorer les conditions de vie des populations et réduire la pression sur les forêts.”

Suivi des plantations

Agroforesterie à Andepombe

Campagne de reboisement avec des écoles pour sensibiliser les enfants

Synthèse des grands axes d'intervention de 2021

En 2021, les dons des mécènes ont permis à l'Association Coeur de Forêt de réaliser la préservation d’arbres mais aussi de soutenir l’ensemble des activités du projet pour lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité.

Ci-dessous la synthèse des grands axes d’intervention :

  • La campagne de reboisement 2021 a permis de planter 226 430 arbres sur 34 sites distincts, soit 145 ha reboisés.
  • Afin d’affiner sa logique d’intervention dans la région Vakinankaratra, un diagnostic forestier a été finalisé.
    Ce diagnostic porte sur les différents écosystèmes boisés dans la région et leurs modèles de gestion, les facteurs de la déforestation ainsi que les besoins en bois et en arbres des ménages.
    Il a mis en avant l’insuffisance des ressources forestières et une certaine solidarité pour l’accès aux ressources présentes, en particulier du District de Mandoto, et identifier des zones de « Forêt galerie » (forêt ripicoles), rares poches de forêts situées dans les bas-fonds sur les rives de cours d’eau, menacées par l’extension des rizières.
    Il va permettre de définir une nouvelle approche d’intervention en lien avec le District de Mandoto (agroforesterie, reboisement, sensibilisation, préservation des forêts Galerie).
  • Les programmes de sensibilisation dans les écoles ont été impactés par les restrictions sanitaires.
    Le Guide de la Sensibilisation de Cœur de Forêt pour enseignants/élèves sur les enjeux environnementaux a tout de même pu être terminé et validé par la Direction Régionale de l’Education Nationale Malgache. Il inclut les thématiques qui touchent directement ou indirectement les populations locales : pollution de l’air et de l’eau, érosion des sols, forêts, l’agroécologie, l’énergie et des plantes aromatiques et médicinales.
    Des actions de sensibilisation en ligne et des journées thématiques ont pu être réalisées.
  • L'Association Cœur de Forêt a  approfondi ses méthodes de mesure d’impacts des reboisements.
    Permettant initialement de suivre les différentes essences d’arbres, le nombre d’arbres plantés et le taux de mortalité, elle suit désormais l’impact sur la restauration de la fertilité des sols et le retour de la biodiversité.

Campagne de reboisement avec des écoles pour sensibiliser les enfants

Distillation Fiombonana

  • Une nouvelle promotion de 10 producteurs, dont 50% de femmes, a finalisé sa formation d’un an à la transition écologique, à l’entrepreneuriat agricole et à la gouvernance.
    Une nouvelle promotion a pu entamer son cycle de formation, soit un total de 20 producteurs formés en 2021.
    En parallèle, Cœur de Forêt  continue d’accompagner 5 groupements de producteurs (Equimada, Taratra, Fanantenana, Fivoarana Tafaray, Fiombonana), soit 18 ha de cultures.
  • En début d’année 2021, la société de commercialisation Fon’Ala a obtenu la certification biologique d’Ecocert Madagascar sur 16 huiles essentielles et 8 huiles végétales.

Pépinières Ibity

Product added to wishlist
Product added to compare.